Suite à l’ouverture de son nouveau concept de magasin à High Wycombe, Next Plc, l’une des plus grandes enseignes de mode et d’articles de maison du Royaume-Uni a élargi son expérience shopping vers de nouveaux horizons.
Afin que ses magasins deviennent plus dynamiques et deviennent la destination shopping prospère attendue, l’enseigne a décidé d’optimiser tous les éléments constituant l’expérience shopping, incluant le stationnement. Ainsi, le groupe Clearview Traffic, partenaire de Nedap, a intégré la solution de capteurs sans fil SENSIT à sa solution de stationnement Clearview Insight®.
Optimiser le stationnement
En observant ses nombreux points de vente, Next s’est rendue compte que le stationnement était un élément essentiel de l’expérience shopping de beaucoup de ses clients. En effet, le stationnement induisait habituellement de la frustration chez ces derniers, qui perdaient leur temps à manœuvrer dans le parking et à chercher des places disponibles. Next a ainsi remarqué que les difficultés de stationnement influaient lourdement sur la manière dont ses clients faisaient leur shopping mais aussi sur leur fidélité. Installer des parkings conventionnels avec des places clairement délimitées et un bon éclairage ne suffirait pas à transformer l’expérience shopping comme l’enseigne le souhaitait.
La solution a nécessité d’équiper toute la zone de stationnement, et d’ajouter des panneaux de guidage informant les automobilistes sur la disponibilité des places de parking. Ces panneaux permettent de guider les automobilistes directement vers les places disponibles les plus proches (Parent & Enfant ou PMR).
Capteurs sans fil
Compte tenu du niveau de qualité attendu, le choix de travailler avec les solutions de Clearview et de Nedap a été naturel. Les capteurs sans fil SENSIT de Nedap fournissent en temps réel le taux d’occupation des places de parking. En intégrant les données SENSIT dans la solution Insight Parking de Clearview®, le magasin peut gérer en temps réel l’utilisation de son parking, analyser le stationnement sur la durée, voir les utilisations de zones particulières et même des places individuelles.
Une expérience shopping positive
Nick Lanigan, directeur général de Clearview Traffic explique « les magasins sont une destination de tous les jours et notre expérience shopping est trop souvent entachée dès le début à cause du temps perdu à tourner pour trouver une place disponible. Procurer une expérience positive aux clients dès ce moment est un élément important car il va impacter la manière dont ils vont percevoir le magasin, dont ils vont faire leur shopping et peux même affecter leur fidélité ».
« Utiliser cette technologie pour piloter des panneaux dynamiques autour des parkings montre au client où se trouvent les places libres dès son arrivée. Ce service impressionne et fait plaisir au client quand il arrive. Il peut ainsi optimiser son temps en magasin et apprécier ce que celui-ci a à lui offrir. Et du point de vue du magasin, un client heureux qui a du temps devant lui est un client susceptible de prendre plus que ce qu’il venait chercher initialement et repartira en ayant eu une meilleure expérience client. Les clients sont alors plus à même de revenir contrairement au client mécontent qui a du tourner dans le parking, n’a pas trouvé ce qu’il venait chercher et est parti en ayant eu l’impression d’avoir perdu son temps ».
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