Pour faciliter le stationnement en centre-ville et favoriser la rotation des véhicules sur les places de parking, la Ville des Mureaux a installé près de 300 capteurs sans fil. Ils permettent de détecter la présence ou non de voitures sur les emplacements et de relayer en temps réel l’information aux automobilistes.
Aux Mureaux, des capteurs sont installés sur les places de parking afin de faciliter le stationnement en centre-ville.
Trouver une place de stationnement en centreville… Souvent un vrai casse-tête pour les automobilistes, et pour les collectivités qui tentent d’apporter des réponses à cette problématique !
La solution ne se limite pas à la création de nouveaux parcs de stationnement, souvent coûteux et difficiles à réaliser en cœur de ville. Il existe en effet une alternative, expérimentée avec succès par la ville des Mureaux : des capteurs qui équipent les places de stationnement et des panneaux qui relaient les informations.
La chasse aux voitures « ventouses » Cette nouvelle solution « a pour principal objectif de faire la chasse aux voitures « ventouses », qui monopolisent les places, et de favoriser ainsi la rotation des véhicules stationnés en hyper centre-ville », indique Heathcliff Fessard, ingénieur Stratégies des Mobilité au service voirie, réseaux et déplacements de la ville des Mureaux.
Atténuer les problèmes de stationnement :
Le dispositif déployé est composé de plusieurs éléments, qui, associés, permettent d’atténuer les problèmes de circulation et de stationnement : · Chaque place de parking du dispositif est équipée d’un capteur : celui-ci permet de détecter la pré- sence ou non d’un véhicule et de savoir si la voiture est en dépassement de temps. · Des panneaux d’information pour les usagers : « nous avons un système de jalonnement dynamique des parcs de stationnement », précise Heathcliff Fessard. Il s’agit de panneaux placés sur les axes de circulation indiquant en temps réel les places disponibles dans chaque parking. A proximité immédiate du parking doté de capteurs, « un panneau pédagogique indique le nombre de places disponibles, mais également le nombre de places avec des véhicules en dépassement de durée ». ·
Un logiciel qui centralise les données:
Un logiciel centralise les données transmises par les capteurs. « Il nous permet notamment de voir en temps réel le taux d’occupation par place dans l’hyper-centre ». Depuis sa mise en place il y a un an et demi environ, « le système fonctionne bien », résume Heathcliff Fessard. « Avant ce dispositif, il était très compliqué de trouver une place en centre-ville entre 9 h et 16 h. Dorénavant, il y a toujours des places disponibles ».
Comentários