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La RFID, une technologie qui révolutionne l'expérience magasin pour les distributeurs et pour le



Pour composer avec la hausse des achats en ligne, les enseignes se tournent de plus en plus vers les technologies du numérique pour optimiser et rendre unique l’ expérience client en magasin. Des cabines qui permettent aux acheteurs d’ essayer des vêtements virtuellement en passant par des affiches olfactives ou des miroirs connectés toutes ces technologies tendent vers une révolution de l’experience en magasin.

Les consommateurs exigent plus de flexibilité, un service toujours plus efficace et les technologies numériques permettent, aujourd’hui aux détaillants, de répondre à cette attente en offrant un service personnalisé à chaque consommateur.

Voici des utilisations de la RFID qui révolutionnent l'expérience de vente en magasin:

Les puces RFID fournissent des informations sur le produit : La RFID est l’alternative intelligente aux code à barre classique. La puce RFID est jointe à l'étiquette du produit ce qui le rend unique et surtout identifiable sans fil et en temps réel avec le stock de l’enseigne.

Alors que les codes à barres comprennent des informations limitées sur la famille de produit, son nom et son prix, les puces RFID peuvent contenir beaucoup plus d'informations telles que des détails sur les produits, leur origine et la traçabilité de l’article. Chaque article équipé d’une puce RFID possède un code unique et personnalisé.

Les distributeurs peuvent également utiliser la RFID pour améliorer la sécurité du magasin à l'aide d’un système de désactivation de la puce RFID une fois que l'article correspondant a été acheté. L’article est donc enregistré comme payé et donc ne déclenche pas le système antivol de la surface de vente. Au contraire, un article volé sera identifié comme non payé ce qui déclenchera le système antivol.

Nedap propose des solutions de gestion et supervision en temps réel des stocks utilisant la technologie RFID.

Les équipes de vente maitrisent les stocks et peuvent renseigner la clientèle sans quitter la surface de vente à l’aide d’une application mobile ou tablette.

Le client est renseigné sur le champs, et peu même être renseigné sur d’éventuels produits complémentaire ou similaire à la requête initiale.

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