En utilisant nos solutions RFID, gardez l'oeil sur les stocks de votre enseigne avec plus de précision que jamais, et ne décevez plus vos clients !
Décrocher les décorations de Noël, préparer la nouvelle collection, planifier de nouveaux événements pour les clients... voilà des tâches typiques de la nouvelle année dans le retail !
Mais c'est aussi le moment d'une activité que l'on préférerait oublier : l’inventaire annuel (et manuel). Chaque année, compter vos articles prend un temps considérable, et distrait votre personnel de sa tâche la plus importante : soigner le service client.
«La RFID simplifie et accélère le travail lié à l'inventaire et à la gestion des produits, ce qui permet aux employés de consacrer plus de temps à leurs clients.» - Karl-Johan Persson, PDG de H & M
Et l'importance de l'inventaire n'est pas à prendre à la légère ! Ce bilan obligatoire fournit une information à un temps donné sur l'état des stocks, et de mauvais comptes entraînent des inexactitudes de stock qui se paieront sur les 12 prochains mois. Et malheureusement stressante et fatigante... cette procédure est souvent synonyme d'erreur.
Alors qu'avec la RFID... cela devient un jeu d'enfant !
Avec la RFID, réaliser un inventaire est dorénavant si rapide qu'il est facile d'en réaliser régulièrement, ce qui permet d'obtenir des données justes en temps réel, et ce à tout moment de l'année !
Gérer les stocks à tous les niveaux
La RFID va au delà de la visibilité des stocks à l'échelle du magasin. Lorsque tous ses articles sont équipés d'une étiquette RFID, une enseigne peut effectuer des inventaires à tout moment, et même suivre les déplacements de ses articles au sein du magasin, afin de déterminer sa localisation exacte dans la boutique, ainsi que son statut.
Cela permet de distinguer les articles disponibles dans la surface de vente, de ceux rangés dans la réserve. Cela donne une image claire de la situation réelle des stocks dans le magasin, et permet au personnel de toujours afficher les bons articles en rayon, afin d'optimiser la conversion client.
Fini les blindages !
C'est un fait, la RFID peut "lire" les étiquettes à travers les murs. Bien souvent, cela signifie qu'une protection physique est nécessaire pour garantir la fiabilité des données de localisation des étiquettes (identifier les produits présents dans la réserve de ceux du magasin par exemple).
Pour résoudre ce problème, la plate-forme logicielle RFID !D Cloud de Nedap inclut la fonctionnalité unique de «blindage virtuel», qui détermine automatiquement le sous-emplacement correct des articles, en fonction d’un algorithme avancé.
Ceci met fin au besoin de protéger la réserve de la surface de vente avec un blindage physique (par exemple une feuille d'aluminium) : dans le cas de déploiements RFID à grande échelle, cela engendre des économies importantes.
Visibilité totale de l'inventaire pour le client
Equiper tous les articles en RFID permet aux retailers de contrôler régulièrement leurs niveaux de stock, afin de garantir une expérience d'achat homogène à leurs clients, que ce soit sur la plateforme en ligne ou en boutique. Des informations précises sur les stocks garantiront la disponibilité du bon produit, au bon endroit et au bon moment.
Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous ensuite sur notre site Web à l’adresse http://retail.nedapfrance.fr/ ou rencontrez-nous sur notre prochain salon, le Big Show de NRF Retail à New York pour découvrir comment les enseignes améliorent la précision de leurs stocks grâce à la RFID.
Ecrit par Tom Vieweger | Suivi et Développement des affaires | RFID, gestion des stocks et chaîne d'approvisionnement chez Nedap Allemagne.
Source : https://www.linkedin.com/pulse/did-you-have-fun-your-annual-inventory-count-consider-tom-vieweger/
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