Le retail est en train de changer, nous le savons tous. Auparavant, le modèle commercial d'un retailer était axé sur l'obtention des bons produits au meilleur prix, expédiés aux magasins au bon moment.
Ces temps sont révolus !
Le marché actuel est devenu beaucoup plus complexe, principalement grâce aux nouveaux services numériques. Les nouvelles tendances technologiques étant complètement intégrées dans le comportement des clients, les acheteurs basculent entre les boutiques en ligne, les magasins, les médias sociaux et les plateformes de commerce électronique.
En conséquence, les retailers sont mis au défi de faire de cette expérience d'achat homogène.
Augmenter le stock disponible sur tous les canaux
De nos jours, les acheteurs effectuent des recherches en ligne et vérifient si certains produits sont «en stock» avant leur achat. Ils ont soif de solutions leur permettant de savoir où ils peuvent commander ou récupérer immédiatement les produits de leur choix.
Donner aux acheteurs un aperçu en ligne de la disponibilité de leur liste de souhaits peut booster et générer des ventes. Que ce soit sur une simple indication "en stock" ou en affichant des informations plus précises sur le nombres d'articles disponibles, l'objectif général des marques et retailers omnicanaux est d'améliorer et maximiser la gamme de produits disponibles.
Les systèmes existants ne sont ni connectés ni en temps réel
Dans de nombreuses organisations, les informations sur les stocks sont conservées dans différents silo tels que l'ERP, POS, WMS, etc.
Ces informations ne sont donc pas précises, en particulier lorsqu'elles proviennent de magasins basés sur des processus manuels (encore) existants et susceptibles de générer des erreurs.
Souvent, les informations sur les actions (inventaires, ventes....) sont simplement «obsolètes».
Et ne pas connaître l'état de ses stocks en temps réel induit des conséquences négatives : trop de stock entraîne des surcoûts de stockage, tandis que trop peu produit des ruptures de stocks et fait perdre des ventes.
Et pour aujourd'hui développer son marché sur plusieurs canaux afin d'augmenter les revenus et la notoriété de sa marque, il est primordial d'obtenir une bonne visibilité en temps réel pour gérer l'ensemble.
EPCIS, plateforme de visibilité des stocks
Si gérer ses stocks grâce à la RFID est un moyen efficace d'obtenir une bonne précision sur ses stocks, il ne s'agit que d'une infime partie visible des avantages qu'elle fournit.
Une fois les produits équipés d’étiquettes RFID (idéalement à la source), il est possible de suivre les mouvements de chaque produit sur l’ensemble du réseau d’approvisionnement.
L'utilisation de la technologie RFID dans la chaîne logistique permet une efficacité et une visibilité en temps réel et sans erreur, tout au long des opérations.
Les événements RFID sont ensuite synchronisés avec un référentiel EPCIS (par exemple, la solution !D Cloud de Nedap), qui agit comme une plate-forme de compte rendu des stocks en temps réel.
C'est le point d’intégration normalisé unique des applications commerciales et grand public, permettant une visibilité complète de la chaîne logistique et des stocks en temps réel.
Elle permet de récupérer les transactions et mouvements de stock provenant de toutes les sources associées et peut fournir des informations (précises) sur les stocks aux systèmes dorsaux pertinents, tels que la gestion des commandes.
Une expérience d'achat sans faille
Alors, pourquoi vous contenter de moins si vous êtes capable de créer une stratégie omnicanale ? Un référentiel EPCIS permet aux marques et aux retailers de fournir aux clients des informations complètes et en temps réel sur les articles disponibles, quel que soit leur emplacement. Les clients trouvent ce qu'ils sont venus chercher, ne sont pas déçus et sont en mesure de le récupérer ou de le commander en ligne, selon leurs préférences. C'est ce que nous appelons une expérience d'achat transparente.
Source :
Article écrit par Tom Vieweger, chargé de développement chez Nedap Retail
Comments