Le premier choc semble être passé. Malgré la distance (sociale), le secteur du retail trouve de nouveaux moyens pour rester en contact avec ses clients ! Juste après l'entrée en vigueur du confinement, les retailers ont commencé à exploiter leurs réseaux sociaux et de nombreuses nouvelles initiatives ont vu le jour. Cet article de blog résume quelques pratiques créatives que nous avons pu observer ces derniers jours.
Se connecter sur les réseaux : éduquer, divertir et s'engager
Les marques sont très actives sur les réseaux sociaux. Les canaux numériques tels que WhatsApp Business, Instagram ou Facebook sont utilisés massivement pour continuer de garder un lien les clients.
Le contenu s'articule le plus souvent autour de la situation actuelle, et illustre régulièrement les actions prises par l'enseigne pour apporter sa pierre à l'édifice. Par exemple, faire la campagne pour la distanciation sociale, ou la confection de masques dans les ateliers.
Urban Outfitters en est un exemple : ils montrent comment les employés s'organisent pour travailler depuis leur domicile, et organisent des ateliers de mode. Under Armour de son côté, a lancé son défi "Healthy at Home" :
Télé-achat, chat vidéo et flux
Nous connaissons les télé-achats en direct des chaînes de télévision. À l'époque où les musiciens donnent des concerts en direct et où les auteurs font des lectures en ligne, les retailers font eux aussi la conquête des flux en ligne. En Chine notamment, nous avons vu de nombreux retailers adopter le télé-achat ces dernières semaines et transformer leurs associés en vendeurs de streaming en direct. Et pour mettre en place ceci, il suffit d'avoir un smartphone avec une connexion internet, et une application de streaming. Cela permet d'offrir des conseils plus personnalisés et de partager plus d'émotions qu'avec de simples photos de produits dans une boutique en ligne.
Un exemple parlant est celui d'Adidas, qui a présenté en ligne et en exclusivité sa première Superstar en édition limitée. Son flux "See Now, Buy Now", qui permet aux consommateurs d'acheter en temps réel des articles vedettes depuis leur téléphone portable, a attiré 2,23 millions de téléspectateurs.
Numériser les magasins en adhérant à un marché en ligne
Lorsque les retailers ont été contraints de fermer leurs magasins, beaucoup de clients se sont tournés vers l'alternative de la commande en ligne.
De nombreux marketplace offrent une participation gratuite pendant la crise de COVID-19 afin de soutenir les enseignes physiques. Ainsi, les magasins sont utilisés comme une sorte de "mini centre de distribution" ou de "hub omnicanal" en appliquant des services de "ship-from store". Par exemple, Lululemon est en train de redéployer une partie de son personnel de magasins pour répondre aux commandes en ligne. Le suivi des stocks grâce à la RFID permettra une exécution flexible des commandes internet, et permettra à Lululemon de gérer les stocks de manière proactive.
100% kits
Certains magasins préparent des ensembles préemballés pour leurs clients. Ces kits contiennent des produits de mode de différentes catégories, en fonction de recommandations ou d'attentes particulières.
Par exemple, l'artisan Magic Hour, basé à Dallas, propose divers kits-soins et Commerce Goods + Supply a créé des paquets spécial confinement et détente pour ses clients.
Préparez-vous pour la renaissance Bien que ces divertissements spécial confinement ne resteront pas une "normalité" après la période de quarantaine, ces exemples montrent comment les enseignes restent proches de leur clientèle. Les établissements publics, les boutiques, les bureaux et les écoles rouvriront bientôt leurs portes prudemment.
Restons forts et solidaires, concentrés vers l'avenir et profitons des jours et des semaines à venir pour préparer le "jour de la renaissance" - le jour où les magasins rouvriront et où le commerce reprendra vie.
Note: Nous publierons prochainement un livre blanc sur le thème "Expédier à partir du magasin - Ship from Store " et sur la manière dont la RFID peut aider à débloquer de tels services omnicanaux. Si vous voulez en savoir plus, restez en contact avec nous !
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