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Photo du rédacteurNedap France

Gérer les retours de Noël : mettre fin aux tentatives de fraude grâce à la RFID

Après le mois de décembre chargé d'offres promotionnelles pour booster les ventes avant les fêtes, il est temps d'anticiper la vague de retours de janvier. Cette année plus particulièrement, de nombreux articles ont été commandés en ligne, et une partie sera probablement retournée après Noël dans l'un de vos magasins physiques.

Et si ce service de retour flexible est très pratique pour les consommateurs, il s'accompagne parfois d'idées malveillantes et coûteuses pour les retailers : l'augmentation des tentatives de retours frauduleux.


L'explosion des retours : gérer les articles achetés en ligne, et retournés en magasin


D'après une étude menée par CNBC, on estime que 10 à 15 % des marchandises vendues pendant les fêtes seront retournées.

Et c'est à ce moment qu'il importe d'être plus vigilant que jamais, car plus de 21% d'entre elles seront présentées sans reçu, et donc potentiellement frauduleuses.

En effet, près de 29 % des retailers ont constaté une augmentation des retours frauduleux depuis la mise en place du service BORIS (Acheter en ligne, Retourner en magasin - Buy Online Return in Store).


Parallèlement, et au-delà des risques de fraudes, cette période de retours massifs impacte les retailers n'ayant pas de plan solide pour traiter et stocker correctement les marchandises. Tout afflux important et non maîtrisé de produits entraînera par la suite un sur-stockage, suivi de démarques non souhaitées en janvier, qui contribueront aux pertes de l'enseigne.



Finissez-en avec les fraudes de retour, grâce à la RFID


Adopter la RFID pour votre prévention des pertes est l'un des meilleurs choix qu'un professionnel de la prévention des pertes puisse prendre, pour garantir un plan efficace de traitement des retours.

Grâce à la traçabilité permise par la RFID, les employés savent instantanément et avec certitude si l'article présenté en caisse a bien été acheté, et sur quel canal de vente. De ce fait, l'utilisation d'une solution RFID permet aux retailers de réduire considérablement les tentatives frauduleuses de remboursement sans justificatif.


En bonus, implémenter la technologie RFID dans vos lignes de caisse vous permet d'améliorer la rapidité de traitement, et la sécurité de votre processus d'achat et de retour : la lecture de l'étiquette RFID présentée sur le terminal du point de vente (POS) génère des données sur la date et le lieu de retour du produit spécifique. Votre point de vente étant connecté à votre base de données RFID, le système est capable d'aller consulter instantanément les données enregistrées pour ce produit (emplacement, historique des ventes...), et notamment s'il a été vendu ou non.


Comment ça marche ?



Outre l'élimination de la fraude, la RFID sur votre point de vente impacte considérablement le temps de passage en caisse, et offre de nombreuses autres commodités.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez ce livre blanc :



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