Contrôler les accès ne concerne pas seulement la sécurité : cela impacte également d’autres services et processus, tels que les ressources humaines, la gestion des installations et le service informatique. Et chacun de ces services fonctionne avec son propre système, indépendamment de celui la gestion du contrôle d’accès, ce qui peut créer un manque d’efficacité global, voire mener à des violations graves de la sécurité.

Limiter les risques avec des automatisations
Prenons un exemple : lorsqu’un employé annonce son départ de l'entreprise, vous souhaitez que ses droits d’accès soient révoqués dès la fin de son contrat pour éviter toute menace de sécurité.
Pour que cette opération s’exécute automatiquement, les processus de gestion des identités et des accès physiques (PIAM) doivent être intégrés dans des processus métier plus vastes.
Pour ce faire, il faut associer votre base de données de gestion des accès à votre base de données RH. Ainsi, lorsque quelqu’un quitte votre entreprise, ou change de rôle, son droit d’accès est immédiatement mis à jour dans la base de données de gestion des accès.
Améliorer la cohérence et l’efficacité
Les avantages de l’intégration des systèmes de contrôle d’accès aux autres systèmes et processus de votre organisation ne se limitent pas aux mises à jour automatiques et à l’amélioration de la sécurité. Il en découle également une amélioration de la cohérence et de l’efficacité de toutes vos procédures.
L’accueil, par exemple, s’améliore : les réceptionnistes savent qu’un visiteur est attendu et qui il vient voir. Le personnel de restauration peut savoir combien de personnes se trouvent dans le bâtiment à l'instant T, et ainsi préparer la quantité de nourriture appropriée. Enfin, le service de gestion des installations peut analyser la façon dont les bâtiments sont utilisés et peut-être fermer les zones sous-utilisées pendant certains jours de la semaine, du mois ou de l’année pour économiser de l’argent. Les possibilités sont multiples et variées !
Améliorer la productivité et la satisfaction
En intégrant les systèmes de contrôle d’accès aux autres systèmes d’entreprise, vous pouvez exploiter les informations générées de manière stratégique, non seulement pour améliorer la sécurité et l’efficacité, mais également pour accroître la productivité et même le confort de vos employés.
Ces derniers points sont particulièrement importants à nos yeux, car nous considérons que la sécurité ne concerne pas uniquement la technologie, mais également les individus. Pour nous, un bon système de sécurité consiste à protéger les gens de manière transparente pour leur vie et leur travail.
Vous voulez en savoir plus ?
Téléchargez notre livre blanc :