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Une tarification dynamique optimisée avec la RFID

Le pricing dynamique, ou la tarification dynamique, est une stratégie de tarification consistant à ajuster les prix aux variations de demande.


Une preuve vivante que cela fonctionne ? Amazon. Amazon applique la stratégie du "meilleur prix" en baissant les prix des produits populaires par rapport à ceux de la concurrence. Cette approche tarifaire incroyable a propulsé Amazon sur le podium, et lui a permis d'acquérir une part de marché considérable.


Mais si cette stratégie de prix fonctionne pour Amazon, elle est moins adaptée pour les enseignes de mode car elle peut affecter la perception de la valeur de la marque. En effet, si les produits d'une marque sont fréquemment commercialisés au rabais, la réputation de la marque en pâtira, et le consommateur ne voudra plus acquérir les produits au prix élevé.


Aujourd'hui, la tarification dynamique est typiquement utilisée par les enseignes de mode pour "escompter la collection en fin de saison" = les soldes, le black-friday... ! Mais est-ce une stratégie de prix ou simplement le résultat d'achats imparfaits ?



Ce qu'une tarification dynamique peut apporter aux marques de mode


Les consommateurs sont plus avisés que jamais sur le plan technologique et comparent prix et produits en quelques secondes sur internet. Et parallèlement, les grandes plateformes en ligne comme Amazon ou Zalando placent la barre haut en ce qui concerne les délais de livraison et l'expérience client. Les consommateurs sont très informés et exigeants.


Pour booster l'expérience de leurs clients, il est primordial pour les enseignes d'exploiter les différents canaux de vente en ayant :

  1. une meilleure vue sur les stocks de produits disponibles

  2. une meilleure compréhension du comportement des clients.

En rendant ces informations disponibles en temps réel, l'enseigne dispose de ressources puissantes pour déterminer le prix optimal d'un produit, sur une base hebdomadaire ou quotidienne. En conséquence, l'offre et la demande sont mieux assorties, de sorte que les réductions de prix drastiques en fin de saison sont limitées à un minimum qui, en fin de compte, préserve les marges des magasins.


Pourquoi la RFID est essentielle pour booster les processus magasins


S'il est aujourd'hui facile d'appliquer une tarification dynamique en ligne, son déploiement dans un magasin physique représente toujours un défi.

Généralement, le personnel du magasin utilise des listes imprimées avec de courtes descriptions de chaque produit, afin de les repérer dans la boutique et de leur coller des étiquettes de réduction de prix. Mais en raison du roulement élevé du personnel, la logistique entre les équipes peu s'avérer compliquée.


En simplifiant vos données de stocks physiques en données numériques, vos opérations en magasin deviennent plus efficaces, flexibles et rentables. Et cela influe directement sur l'expérience d'achat du consommateur.


Une étape fondamentale pour initier la numérisation des magasins est le déploiement de la RFID. En utilisant une solution RFID intuitive telle que !D Cloud, le personnel du magasin a accès à un outil puissant pour exécuter les processus du magasin, avec précision et en un temps record.


Notre application !D Cloud aide le personnel du magasin à effectuer les changements de prix : en affichant une liste visuelle des produits détectés à proximité qui doivent être ajustés, le processus est simplifié afin que n'importe quel membre du personnel puisse établir un nouveau prix rapidement, de façon flexible et avec moins d'erreurs.

En outre, l'application fournit des suggestions de réapprovisionnement des produits situés en réserve afin de garantir la disponibilité des produits, et d'éviter par la suite des démarques "inutiles".


Mais le plus gros avantage qu'apporte la RFID est la justesse des données, en temps réel et sécurisées.


En associant le référentiel EPCIS avec la RFID, il devient possible d'avoir une vue centralisée du stock de tous les magasins et centres de distribution rattachées à l'enseigne, en temps réel.

Par conséquent, les outils d'établissement des prix disposeront toujours des données les plus précises et les plus récentes disponibles sur les stocks, ce qui permettra d'obtenir les meilleures analyses et d'en tirer les meilleures décisions.


Utiliser !D Cloud comme solution RFID pour votre magasin, vous permet de créer et d'exécuter des stratégies de prix sophistiquées pour tous vos canaux de vente, afin d'offrir à votre client une expérience d'achat cohérente et fluide.



Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Vous trouverez ici d'autres lectures intéressantes :


Comment les enseignes peuvent générer une croissance rentable grâce à une tarification dynamique :


5 aperçus en temps réel que les marques n'auraient pas sans un référentiel EPCIS :


4 catégories où la tarification dynamique est en hausse :

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