Ce mercredi ont commencé les soldes d'hiver de 2021 ; des prix bas pour écouler les stocks de la saison passée, et remplacer les collections pour des tenues plus printanières.
Certains retailers ont dû passer les derniers jours de l'année à faire l'inventaire pour les préparer.
Mais êtes-vous sûr de pouvoir compter sur des données d'inventaire recueillies en décembre, lorsque vous souhaitez honorer une commande e-commerce aujourd'hui ?
Pour aider les retailers à répondre à cette question, j'ai fait équipe avec ma collègue Steffie Broere, spécialiste des relations clients pour la plateforme logicielle RFID !D Cloud, pour écrire cet article de blog. Ensemble, nous nous sommes penchés sur les avantages permis par une gestion des stocks basée sur la RFID pour les retailers omnicanaux.
La gestion RFID des stocks présente des avantages considérables par rapport aux codes à barres
Les retailers sont tenus de recenser leurs stocks au moins une fois par an, avant la fin de l'année fiscale. Quand on leur demande si l'inventaire annuel est amusant, à leur regard on comprend vite que le comptage traditionnel des stocks par lecture des code barre fait partie des tâches les plus ennuyeuses et fastidieuses pour une entreprise ! Ils sont coûteux à gérer, longs à réaliser et sujets aux erreurs humaines. De plus, les données de comptage des stocks deviennent rapidement obsolètes, et les inexactitudes continuent d'augmenter toute l'année. Ces divergences de stock attendus et réels engendrent des ruptures de stock, et des déceptions du client.
La meilleure solution : tracker chaque produit de manière individuelle, et comptabiliser les stocks en temps réel grâce à la RFID.
Comptabiliser les articles grâce à la RFID est 10x plus rapide que la lecture des codes-barres. Ainsi, cette tâche autrefois fastidieuse peut enfin commencer à être amusante ! Et en bonus, le suivi en temps réel des produits offre une visibilité de bout en bout des stocks. Plus de mauvaises surprises !
Demander "Combien coûte une étiquette RFID ? " n'est pas la bonne question
Si le coût des étiquettes RFID baisse de manière constante depuis plus d'un an, oui, il demeure inévitablement plus élevé que celui d'un code-barre.
Cependant, s'arrêter sur ce critère pour choisir entre l'un ou l'autre n'a pas plus de pertinence que de comparer le prix d'une pomme avec celui d'une orange.
La RFID présente de multiples avantages par rapport aux codes-barres, et un meilleur retour sur investissement si l'on considère tous les aspects !
Prenons par exemple le coût d'un simple inventaire : il est beaucoup plus onéreux de payer un employé quelques jours pour scanner chaque code à barres, que de faire lire un lot d'étiquettes en quelques secondes par un lecteur RFID. De plus, un inventaire RFID peut être effectué pendant les heures d'ouverture du magasin, ce qui garantit l'absence d'un temps d'arrêt ou de perte de revenus.
La visibilité des stocks a un impact direct sur l'exécution des commandes
Grâce aux innovations numériques, à l'omniprésence des smartphones et à l'impact du COVID-19, le commerce omnicanal est plus que jamais une réalité.
Les retailers utilisent le stock de leur réseau de magasins existant pour exécuter les commandes provenant des canaux numériques. Pour exécuter efficacement ces commandes, il faut savoir où se trouve le stock, quelle est sa quantité réelle et pouvoir l'expédier depuis l'endroit le plus proche du client.
Dans ce contexte, la visibilité de bout en bout des stocks grâce à la RFID permet aux retailers de mettre les produits à disposition par le bon canal, ce qui crée des opportunités de vente omnicanales.
Compter et partager - rendre vos données accessibles grâce aux API
Obtenir un compte juste de ses stocks en temps réel est un bon début. Mais pour faire une réelle différence, il est primordial de rendre ces données disponibles et accessibles à tous, depuis une plateforme unique et centralisée.
Les API, interfaces programmables d'application, permettent à cette plateforme d'accéder aux données automatiquement, et facilitent le développement de nouvelles fonctionnalités en combinant les flux de données de différents systèmes tiers. Ces échanges via les API permettent d'améliorer constamment les applications, et d'approfondir leurs fonctionnalités.
2021 : l'année du buffle, du vaccin et de la RFID !
Maintenir un stock précis est essentiel pour les retailers omnicanaux. La précision des stocks est la base nécessaire pour éviter les ruptures de stock, et ne pas perdre de ventes.
La RFID offre une visibilité approfondie de vos stocks et vous assure une disponibilité optimale des marchandises : ne loupez plus jamais une vente !
Et à l'échelle du magasin, laissons aux employés découvrir l'inventaire RFID 2.0 : fiable, facile à utiliser, rapide, ludique... Les retailers pourront enfin compter sur des informations précises sur les stocks, grâce à des inventaires réguliers. Ils passeront moins de temps à rechercher les articles manquants, et plus de temps à servir leurs clients.
Alors, ensemble, faisons en sorte que plus de clients soient satisfaits en 2021 !
Commentaires